UTMM 2018 : DES RECORDS EXPLOSES
C’est un ultratrail urbain se déroulant à Montmartre à Paris sur les escaliers à gauche du funiculaire. Ce n’est pas une course officielle mais plutôt un défi entre amis. Il y aucun ravitaillement pris en charge par l’organisation. C’est à chaque concurrent de se gérer. Une épreuve atypique puisqu’elle consiste à faire 271 aller – retour le long du funiculaire de Montmartre en moins de 23 heures et 12 minutes. Chaque montée représente 43 m de D+. Lors de la première édition , Guillaume Artus (Runnexplorer) avait été réussi le seul concurrent à réaliser ce défi.
Pour la deuxième édition, il y a eu 113 concurrents qui avaient postulés pour les dix neuf places de disponibles. Le vainqueur de l’édition 2017 sera présent pour défendre son titre. Les concurrents non tirés au sort sont sur une lice d’attente en cas de retrait d’un concurrent. Ils seront finalement quinze à prendre le départ. Dommage que certains concurrents absents n’est pas prévue l’organisation afin que les nombreux coureurs sur la liste d’attente puissent prendre le départ. Ils sont partis le jeudi 27 décembre 2018 à 22 heures. La fin de l’ultra trail de Montmartre aura lieu le vendredi 28 décembre à 23 heures 12 minutes.
Alexandre BOUCHEIX est parti très vite. Allait-il tenir toute la durée de l’épreuve ? Il a très vite compté plusieurs aller – retour d’avance sur Guillaume Artus. Les premiers abandons interviendront au bout de quatre heures de courses. Après dix heures de courses, ils sont toujours dix en lice pour tenter de réaliser le défi. A quasi mi course, chez les hommes Alexandre BOUCHEIX (Casquette Verte) est en tête avec 170 montées devant le vainqueur de la première édition. Tant dit que la seule femme présente au départ sur cette édition Sandrine DUGUAY en a cumulé 120 montées.
Alexandre BOUCHEIX continue d’enchaîner les montées et de conserver son avance et même de l’accentuer un peu plus. Il aura 21 montées d’avance au bout de 18 heures sur Guillaume Artus. Tant dit que Sandrine DUGUAY continue sa remontée au scratch pour se retrouver à la quatrième place après 18 heures de courses.
Alexandre BOUCHEIX remporte la second édition de l’ultra trail de Montmartre. Il a explosé le record. Il aura mis 18 heures et 12 minutes soit cinq heures de moins que Guillaume Artus en 2017. Il y aura trois finishers pour cette seconde édition. Les records féminins et hommes ont été exposés par Sandrine Duguay (210 Aller – Retour en 20h 57 min ) et Alexandre BOUCHEIX ( 271 Aller – Retour en 18 h 12 min ). Ils sont huit en tout à avoir dépassé le cap des 160 aller – retour.
On pourrait s’étonner que les records ont été très largement battu. Selon Guillaume Artus, il y a plusieurs facteurs qui y ont contribués :
L’année dernière, on ne savait meme pas si c’était possible de le faire. Les conditions météorologiques ont été bien meilleures cette année. On n’a pas eu de pluie et pas de vent glacial contrairement à l’année dernière. Cela avait rendu les marches glissantes . L’année dernière au bout de 12 heures, j’étais le seul en lice. Alors que cette année, on a été au combat tout le temps. Et pour finir, on a aussi progressé.
LES FINISHERS
🥇 Alexandre Boucheix (Casquette Verte) : 18 h 12 min
🥈 Guillaume Arthus (Runnexplorer) : 20 h 13 min
🥉 Ju Tribe : 22 h 40 min
LES IMPRESSIONS DES PARTICIPANTS
ROBERT RICHARTE – 87 MONTEES
J’avais comme objectif initial de faire 5 000 m de dénivelé positif. L’ organisation est simpliste. Il y a beaucoup d’entraide entre les concurrents. Tout se passe dans une bonne ambiance. Tous les participants sont d’une extrême gentilesse. C’est un truc de fou où il faut mettre le cerveau de côté.
C’était sympa d’être encouragé par les touristes. Ce n’a pas été une partie de plaisir. C’était dure. Pourtant j’avais déjà fait quelques sessions de 2 heures. Je ne regrette pas de l’avoir fait. Ca été une bonne expérience. J’ai arrêté au bout de 7 h 40 à cause de douleurs aux genoux. Je n’ai pas voulu compromettre ma saison 2019.
SANDRINE DUGUAY (RECORD FEMME) – 210 MONTEES
J’avais quelques appréhensions avant le départ : comment je vais gérer le fait de tourner en rond pendant 25 h 12 ? Où vais-je trouver les ressources pour m’aider à persévérer dans les moments difficiles ? Comment va réagir la douleur que j’ai à un tendon depuis plusieurs jours ?
J’ai pris du plaisir à participer à cette épreuve qui restera la plus difficile à ce jour à laquelle j’ai pu prendre le départ. Les encouragements des copains de « galères » et des passants font du bien au moral. Quand ma douleur à mon tendon est devenu plus violente.
J’ai du débrancher mon cerveau et dire à mon corps que c’était moi qui commandait. Et d’être suivi par ces proches, ca motive à continuer à enchaîner les montées. Tout au long de l’épreuve, j’aurais une grosse pensée pour mon amie Aurore Baroni qui lutte au quotidien contre une vilaine maladie. J’espère est là l’année prochaine pour arriver à faire les 271 aller – retour.
JU TRIBE ( 3ème ) – 271 MONTEES
J’adore relever des défis stupides. J’ai été servi. Habitué au format d’endurance de 24 heures, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. Il faut juste savoir débrancher son cerveau. Je suis satisfait de cette performance qui va au delà des objectifs que je m’étais fixé au départ .
J’étais parti pour faire 100 à 150 aller – retour. Finir à la troisième place, c’est une surprise surtout en connaissant les palmarès de mes compères. S’il y avait une troisième édition, mon corps dit non pour le moment. Mais peut être une fois que j’aurais récupéré, je serais peut être partant pour participer à une autre édition.
GUILLAUME ARTUS (2ème) – 271 MONTEES
Je suis revenu sur cette course car l’ambiance est assez particulière et aussi parce que personne ne se prend au sérieux. C’est dur mais c’est avant tout un défi entre copains. J’ai bien moins souffert que l’année dernière. Je n’ai pas rencontré de moment plus difficile que d’autre. Ca était dure tout le temps.
Je suis complètement satisfait de ma deuxième place. Je visais un peu moins de 22 heures. Cela fait une belle progression en un an. Je ne suis absolument pas déçu de ma deuxième. Alexandre a été très très fort. Il est parti sur une stratégie hyper agressive et il a tenu le choc. C’est sûr que s’il y a une troisième édition, je serais présent pour passer sous les 20 heures et pour passer un bon moment
Crédit photos : Sandrine DUGUAY – Trails et Ultras Mythique – UTMM








Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.