L'actualité des trails en Ile de france

LUCA PAPI LE GLOBETROTTEUR

Luca Papi d’origine italienne est arrivé en France à l’age de 18 ans pour apprendre le français. C’est une figure du trail en ile de france. Il est connu pour sa folie avec des défis incroyable mais aussi pour son incroyable gentillesse. Le partage est une chose importante pour lui. Pendant une période, il a vécu dans sa voiture afin de pouvoir se payer ses voyages et ses dossards.

A son palmarès, il y a bien sûr les ultratrails reconnus en France mais aussi dans le monde comme le Marathon des Sables, le grand raid de la réunion, Ultra-Trail Harricana, Hong Kong 100 Ultra Trail Race…

Mais il n’oublie pas de participer à de nombreux trails en Ile de France. Il est d’ailleurs le parrain du Trail de la Brie des Morin en Seine et Marne. Il aime voyager et découvrir de nouveaux trails. Il fait parti du Team WAA.

PEUX TU TE PRESENTER ?

J’ ai 38 ans. Je suis papa d’un petit Vivien de 11 mois. Je travaille dans un parc d’attractions en Seine et Marne. Je pratique le trail running pendant mon temps libre.

COMMENT ES TU VENU AU TRAIL RUNNING ?

Je me suis mis à courir quand j’étais pompier volontaire. En 2010, j’ai participé à ma première compétition. On s’était inscrit au semi-marathon de Paris. J’avais mis 1 h 35 minutes.

Sur le salon, j’avais trouvé un dépliant sur le cross du Mont Blanc. Je m’y suis inscris. Ensuite je me suis inscrit au Trail des Aiguilles Rouges. C’est comme ça que je me suis pris au jeu de prendre des dossards sur des compétitions.

COMMENT T’ENTRAINES TU ?

Je ne suis aucun plan d’entraînement par manque de temps. Je vais au travail en courant qui est situé à 12 kilomètres. Parfois, il m’arrive de prendre le chemin pas le plus direct pour me rallonger et faire un peu plus de kilomètres. J’emmène aussi mon fils chez sa nounou en courant qui est aussi à 12 kilomètres de mon domicile.

PROFITEZ DE 15 % DE REDUCTION AVEC LE CODE IRUN15

QUEL EST POUR TOI LE MEILLEUR TRAIL EN ILE DE FRANCE ET POURQUOI ?

Pour moi c’est le Trail de la Brie Des Morins pour plusieurs raisons. D’abord il se situe à côté de mon domicile. Je suis également le parrain de cet évènement. Il y a une bonne ambiance générale. Mais aussi parce que les parcours sont sympa même si c’est roulant.

Il est très bien organisé. Ils ont mis un système de navettes pour venir chercher les coureurs à la gare. Il y a même une garderie pour les enfants, un barbecue et des makis aux ravitaillements.

SI TU DEVAIS CONSEILLER UN SEUL TRAIL A FAIRE EN ILE DE FRANCE . CA SERAIT LEQUEL ET POURQUOI ?

Pour moi, il y en a pas un mais plutôt trois que je vous conseille. Il y a d’abord le trail de la Brie des Morins pour les raisons que j’ai évoqué à la question précédente. Je rajouterais aussi le trail du viaduc des fauvettes qui a lieu en octobre et aussi le Trail du Josas qui sont pour moi à égalité pour leur côté convivial et pour leur excellent repas d’après course.

Crédit Photos : PIGEAU Sylvain

SI TU ETAIS UN TRAIL, TU SERAIS LEQUEL ET POURQUOI ?

Sans hésitation je serais la Transkarukera Guadeloupe, car j’aime être seul avec moi même et aussi pour le côté sauvage des parcours.

LE PLUS BEAU SOUVENIR EN TRAIL RUNNING ?

Sans aucun hésitation c’est ma victoire partagé Peter Kienzl lors de la Transgrancanaria 360 en 2017. Ce fut un excellent moment de partage comme je les aime.

QUEL EST TON PLANNING 2019 ?

Il n’est pas encore totalement défini. Je suis encore en train de réfléchir. Ce que je peux vous dire c’est qu’il y aura : l’artenara trail, l’enchaînement de deux épreuves à la Transgrancanaria ( la Trans 360° avec 269 kilomètres et 12 000 m D+ et la TRANS GC avec 128 kilomètres et 7500m D+ ), Ecotrail de Paris 80 kilomètres, le 100 kilomètres du Trail de la Brie Des Morin, le Trail Mogan, la Trace des Ducs de Savoie, le Trail des Piqueurs, l’âme minuit trail, les 8h de Charly sur marne à la marche (car la marche athlétique est très intéressante quand on fait de l’ultra), un half marathon des Sables ou peut être les deux ( Fuerteventura et celui du Pérou). Il y aura peut-être aussi la Diagonale des fous, quelques offs et des surprises.

TU ENCHAINES LES ULTRAS ET TRAILS. QUELLE EST TA RECETTE POUR RECUPERER AUSSI RAPIDEMENT ?

Je n’ai pas de recette à vous donner malheureusement. J’ai juste de la chance que mon corps répond bien à tous ces efforts de longues durées. Surtout je sais m’écouter. Mon secret serait peut être de ne pas s’arrêter.

Crédit photo – UT4M – Russel STANDRING

QUELS SONT LES TRAILS OU ULTRATRAIL QUI TE FONT REVER ?

La nouvelle épreuve du Tor des Géants : Le tor des glaciers ( 450 km – 32000 m D+ ) me fait vraiment envie. Mais aussi de faire pleins de voyages un peu partout dans le monde pour découvrir d’autres épreuves.

QUELS CONSEILS DONNERAIS TU A QUELQU’UN QUI DESIRE FAIRE UN ULTRATRAIL ?

Le premier conseil que je donnerais c’est qu’il faut apprendre à se retenir au niveau de vos allures. Il vous faudra aussi gérer les allures lentes ce qui n’est pas toujours facile au début. Il faut aussi s’écouter. Et pour finir, il faudra surtout prendre du plaisir à faire des ultras.

POUR SUIVRE LUCA PAPI

https://www.facebook.com/Luca.Papi.Trail

https://www.strava.com/athletes/7167619

https://www.instagram.com/luca_waa

PALMARES

2018 : 3ème  Ultra-Transkarukéra  – 3 ème Transgrancanaria 360°
2017 : 1er Transgrancanaria 360°  – 4ème Challenge du Val de Drome 
2016 : 1er  Ultra-Transkarukéra
2015 : 3ème UT4M – 1er La Montagn’Hard

1 thought on “LUCA PAPI LE GLOBETROTTEUR