L'actualité des trails en Ile de france

LA FRONTALE 2019 UN REEL SUCCES



Huit cents vingt concurrents ( 562 coureurs et 258 marcheurs ) s’était donné rendez vous pour la troisième édition du Trail Nocturne de Changis Saint Jean qui s’est déroulé le 12 Janvier 2019. Au programme de cette édition, trois épreuves : un 13 kilomètres, un 21 kilomètres ainsi qu’une marche de 10 kilomètres. Côté inscription, l’organisation a fait le plein. C’est signe que l’organisation plaît.

Sur le treize kilomètres, BELLAMAMMER Gaëtan l’emporte avec une poignée de secondes sur GUY Nicolas. Tant dit que GEMBERLE Marylin l’emporte largement puisqu’elle comptera un peu plus de deux minutes sur la deuxième. Sur le vingt et un kilomètres, c’est l’ancien professionnel de la FDJ Eric Leblacher ( vainqueur de l’édition 2017) qui l’emporte avec une confortable avance sur GIRARDIN Florian qu’on pourrait nommer le Poulidor puisqu’il a terminé trois fois deuxième en trois participations. Chez les femmes, POLEAU Pascale l’emporte avec une quarantaine de second sur LYON Florence.



GEMBERLE MARYLIN – VAINQUEUR DU 13 KILOMETRES FEMMES


Comment as tu trouvé le parcours et l’organisation ?
J’ai trouvé le parcours assez roulant. Il n’y a pas de grosse difficulté. Les terrains sont variés : champs, chemins caillouteux, singles, des escaliers et surtout très peu de bitume. L’organisation est très bien comme l’année dernière. Tout s’est déroulé parfaitement bien. Je tiens à remercier les bénévoles. Ils sont géniaux et super encourageants.

Cette course était un objectif ou une course de préparation pour un prochain objectif ?
J’adore les trails nocturnes mais ça reste des courses que je considère plutôt comme de très bons entraînements. Je pratique le run and bike. Je me prépare avec mon chéri pour les championnats de France. Il faut donc pouvoir courir sur tous terrains.

Que retiendra tu de cette victoire ?
L’ambiance générale et les cris d’encouragement des bénévoles qui m’encourageait car j’étais la première femme. Ça me donnait envie d’aller encore plus vite.

Conseilles tu et reviendra tu sur cette évènement ?
Je recommande cette course car c’est très bien organisé et les parcours sont bien. Je reviendrai l’année prochaine.

Comment s’est passé ta course ?
Je suis partie assez vite. Un des coureurs de mon groupe m’a rattrapé sur le 2ème kilomètre. Il a décidé de m’accompagner sur la course quand il a vu que j’étais première. J’ai essayé de garder mon rythme et de forcer lorsque le terrain était difficile (sable, faux plat montant). A partir du sixième kilomètres, j’ai commencé à remonter des coureurs. Ca m’a motivé. J’ai essayé de remonter le plus possible dans le classement. La course est passée très vite. Je n’ai pas souffert au niveau du souffle mais plutôt musculairement par rapport à mes entraînements de la semaine. Quand on est arrivé aux escaliers au retour, mon homme était revenu me chercher. J’ai donc d’accéléré pour bien finir. L’arrivée avec les lumières et la musique et la descente c’était génial.


ERIC LEBLACHER – VAINQUEUR DU 21 KILOMETRES HOMMES


Eric Leblacher au Marathon des Sables

Comment as tu trouvé le parcours et l’organisation ?
La Frontale se déroule sur un parcours tracé sur des carrières puis en lisière de foret. Il met en avant le patrimoine naturel de deux communes. Ce n’est pas un circuit très exigeant par le dénivelé mais le terrain est très instable. L’organisation est à taille humaine. Je pense que chacun d’entre eux donnent la pleine mesure de ses possibilités afin de satisfaire les participants. Il faut vraiment remercier les bénévoles qui s’investissent pour le seul bonheur de coureurs.

Cette course était un objectif ou une course de préparation pour un prochain objectif ?
Non cette course n’était pas un objectif. Mais elle était coché depuis longtemps car je participe au trail d2b 42km le 26 janvier. Je voulais faire une sortie à allure en configuration course. J’avoue que l’épreuve se déroule à sept kilomètres de chez moi et que je l’ai déjà gagné il y a 2 ans donc forcément on essaie de bien faire. Je n’oublie pas non plus que ma famille y était bénévole. J’avais en tête de faire au mieux.

Que retiendra tu de cette victoire ?
Remporter une épreuve est toujours un moment intense qu’il est difficile d’expliquer à d’autres. Je dois avoir plus de 250 victoires depuis le début de ma carrières mais chacune exprime une grande joie. On me demande souvent quelle est ma plus belle victoire et j’aime répondre : « la dernière… »

Conseilles tu et reviendra tu sur cette évènement ?
Bien sur que je conseille cette épreuve. On se sent bien ici. L’organisation est très bien. C’est aussi l’occasion de se retrouver entre centaines de coureurs. Il n’est pas encore trop tard pour se souhaiter la bonne année à cette occasion. Sauf problème de santé, je serai au départ de la 4e édition en 2020.


LES PODIUMS


HOMMES – 13 KILOMETRES


🥇 BELLAMAMMER GAETAN – 49 min 56 sec
🥈 GUY NICOLAS – 50 min 15 sec
🥉  DANIEL ERWANN – 50 min 49 sec


FEMMES – 13 KILOMETRES


🥇 GEMBERLE MARYLIN – 1 h 04 min 47 sec
🥈 NZEUTEM MYLENE – 1 h 06 min 59 sec
🥉  EWAELE CAROLINE – 1 h 07 min 36 sec



HOMMES – 21 KILOMETRES


🥇 LEBLACHER ERIC – 1 h 26 min 40 sec
🥈 GIRARDIN FLORIAN – 1 h 28 min 52 sec
🥉  DE KESLING LUDOVIC – 1 h 34 min 33 sec


FEMMES – 21 KILOMETRES


🥇 POLEAU PASCALE – 2 h 03 min 42 sec
🥈 LYON FLORENCE – 2 h 04 min 20 sec
🥉  KAVALIAUSKAS PENELOPE – 2 h 06 min 09 sec


Résultat complet 13 kilomètres : https://bit.ly/2SSQIWI
Résultat complet 21 kilomètres : https://bit.ly/2AIfeCR


Crédit Photos : Un sportif dans la nuit