L'actualité des trails en Ile de france

GUILLAUME TIREL ( ACCRORUN VILLEPREUX ) : VAINQUEUR DU CHALLENGE NATURA TRAIL LONG 2018

Guillaume Tirel a remporté pour la deuxième année consécutive le challenge Natura Trail long. Ce challenge regroupe six trails dans les Yvelines. Il a aussi réalisé de belles performances sur des ultratrails.

PEUX TU TE PRESENTER ?

Je m’appelle Guillaume Tirel, j’ai 36 ans. Je suis un amoureux de la nature d’où le choix d’exercer le métier de Paysagiste. Je suis Breton et cela fait onze ans que je vis en Ile de France.
Je suis en couple et j’ai trois enfants. J’ai deux grandes passions: le bricolage depuis tout jeune et la course à pieds depuis 5 ans.

COMMENT ES TU VENU AU TRAIL RUNNING ?

En 2011, dans mon village était organisé un 10km nature, alors je me suis inscrit avec des potes pour m’amuser. Du coup j’ai bien accroché et j’ai continué à trottiner régulièrement.
J’ai vraiment commencé les choses sérieuses en 2013 sur des trails de 15 à 40 kilomètres . ce sport est vite devenu une passion. Ensuite, j’ai franchis l’étape de l’ultra trail en 2017 et à ce jour j’en comptabilise trois au-delà de 120km. 

PROFITEZ DE 15 % DE REDUCTION AVEC LE CODE IRUN15

TU AS REMPORTER LE CHALLENGE NATURA TRAIL EN 2018. C’ETAIT IL UN OBJECTIF EN DEBUT DE SAISON ? QUE PENSES TU DE CE CHALLENGE ? ES TU SATISFAIT DE CETTE VICTOIRE ? 

Cela fait deux années de suite que je remporte le challenge long Natura Trail. Il est vrai que l’on se prend facilement au jeu. J’essaie au moins d’avoir le nombre minimum de course pour rentrer dans le classement.
Cette liaison entre les courses pour aboutir à un classement finale est très apprécié par les traiter du coin.Bien sûr que je suis ravi d’avoir gagné le challenge, la victoire est tellement belle dans le sport.

SI TU ETAIS UN TRAIL DE L’ILE DE FRANCE, TU SERAIS LEQUEL ET POURQUOI ? 

Sans hésiter, je serais le Trail du Josas. Son organisation est bien rodée, un super parcours ainsi qu’une paëlla géante rend cette course au top

QUELLE EST TA SEMAINE TYPE D’ENTRAINEMENT ?

J’ai cette chance de pouvoir faire les trajets maison/travail soit en courant soit à vélo. Cela représente presque la moitié de mes entraînements.
Pour ne pas rentrer dans la solitude de courir seul, je me suis rapproché depuis quatre ans de l’association ACCRORUN Villepreux où je m’entraîne avec eux le mardi soir (séance de côtes) et le jeudi soir (fractionné). Puis le week-end j’allonge un peu la distance suivant les prépas courses.

TU AS REALISE PLUSIEURS TOP 5 SUR DES ULTRAS ET TRAILS LONG REPUTE AU NIVEAU NATIONAL. QUELLE EST LA PERFORMANCE DONT TU ES PLUS FIER ET POURQUOI ? 

La course significative de ma plus belle performance en 2018 serait pour moi le Grand Raid des Pyrénées. J’ai réussi à m’accrocher à la tête de course aux côtés de traileurs domiciliés à la montagne sur leur terrain de jeu.
Ils m’ont surnommé le Parisien du groupe en pensant que j’allais craquer au bout de 20km. Malgré la difficulté du Tour des Cirques, 120km après je passais la ligne en 6èmeposition en prenant du plaisir jusqu’au bout.

SI TU ETAIS UN SPOT DE TRAIL EN ILE DE FRANCE, TU SERAIS LEQUEL ET POURQUOI ? 

Je me transformerai en Colline de la Revanche à Elancourt. C’est l’endroit incontournable pour faire du dénivelé dans le coin, en plus la vue est sympa. J’y est passé tellement d’heure que je m’y sens comme à la maison.

POUR TOI C’EST QUOI LE TRAIL ? 

Pour moi, le Trail se définit en quelques mots : paysage, dénivelé et autonomie.

SI TU DEVAIS FAIRE UN BILAN DE TON ANNEE 2018, IL SERAIT LEQUEL ?  

Une année 2018 qui s’est bien déroulée sans trop de blessures. Mes performances ont été à la hauteur de mes entraînements. Beaucoup d’efforts récompensé par de nombreux podiums. 

QUEL EST TON PLANNING 2019 ?

Comme tous les ans, je vais m’amuser sur un bon nombre de courses dans les Yvelines étalé sur l’année. En ce qui concerne les grands rendez-vous ça va ressembler à ça :
Maxicross 42km, Trail du Ventoux 46km, Techni Trail 80km, ultra-trail Aquaterra 110km, Échappé Belle 85km, Impérial Trail 42km, Diagonale des Fous 170km.

QUELS SONT LES TRAILS OU ULTRATRAIL QUI TE FONT REVER ET POURQUOI ?

Mon rêve était de faire la Diagonale des Fous et je vais le réaliser en Octobre 2019. J’aime bien les gros challenges et cette course est tout sauf facile…

SI TU ETAIS UNE MONTAGNE, TU SERAIS LAQUELLE ET POURQUOI ?

À choisir, je serais le Mont Blanc car je pourrais observer de plus près Kilian Jornet à l’entraînement.

SI TU DEVAIS DONNER DES CONSEILS A QUELQU’UN QUI VOUDRAIT SE LANCER DANS LE TRAIL. CA SERAIT LESQUELS ?

La sagesse. Il ne faut pas brûler les étapes et plutôt commencer sur des trails courts pour garder du plaisir. Dans un deuxième temps on peut se tester sur du plus long.
Une chose importante c’est de varier les objectifs pour garder toujours la même envie d’aller au bout de soi même.

QUEL EST TON MEILLEUR SOUVENIR EN TRAIL ET POURQUOI ?  

Le meilleur souvenir que je retiens est ma première victoire sur le trail du Vieux Lavoir à Morainvilliers en 2017. Je ne pensais pas être capable un jour  d’arriver le premier d’une course donc être le plus rapide. Sachant que dans ma jeunesse au foot on me répétait sans arrêt de décrocher la caravane pour courir plus vite !!!

POUR SUIVRE GUILLAUME TIREL

https://www.facebook.com/guillaumetirel78

https://www.strava.com/athletes/12998106

https://www.instagram.com/guillaumetirel78

PALMARES

2018 : 3ème Trail des Hospitaliers – 6ème Grand Raid des Pyrénées – Tour de Cirques – 3ème Trail Aquaterra – Le Tour du Cadran – 4ème Challenge du Val de Drome – 1er Trail du Josas 
2017 : 4 ème Belfortrail, 3ème Trail Aquaterra 70 km